top of page

 

 

 

 

La formation dure 6 mois, elle s'adresse à ceux qui veulent travailler

dans les courses, qui souhaitent trouver un emploi de cavalier

de pré-entrainement d'entrainement ou se spécialiser dans le

débourrage, dans le convoyage, le travail d'écurie, les soins... ou

encore à ceux qui souhaitent se mettre à leur compte dans la filière.  

Les objectifs pédagogiques

La formation doit permettre de maîtriser et d’augmenter les compétences techniques équestres des cavaliers, autant à cheval qu’à pied, et leur apporter dans le domaine du débourrage et du travail du jeune cheval, les connaissances et l’expérience indispensables à l’exercice d’un premier emploi dans une écurie.

Il s’agit de comprendre les enjeux de la filière et de maîtriser les techniques d’entrainement et de débourrage, de réaliser les soins quotidiens, les manipulations et interventions courantes, les travaux liés à l’alimentation et à l’entretien, savoir mettre en œuvre un programme d’entrainement et préparer les chevaux pour les courses.

A l’issue de la formation, chaque futur professionnel aura acquis ces compétences, et intègrera la structure de débourrage, de pré-entrainement ou d'entrainement (plat ou obstacle) trouvée par le centre de formation, en fonction de son profil.

 

Le déroulement de la formation

Durant les premiers mois, nous allons approcher, faire connaissance avec le poulain, nous longerons aux longues rênes, pratiquerons différentes méthodes de débourrage pour être capable de nous adapter à notre future structure. Nous observerons et analyserons le travail au rond, sécurisé puis dans un manège couvert, sécurisé lui aussi, puis nous irons à la piste pour galoper. Nous apprendrons le galop de chasse et le canter puis feront sauter les chevaux en liberté dans "une arène" ou "un rond d'Havrincourt". Nous sauterons monté en carrière totalement sécurisée elle aussi, puis nous irons sauter montés à la piste.  Nous travaillerons en permanence notre technique avec nos formateurs, ainsi nous pourrons sans cesse perfectionner nos attitudes d'équilibre et l'indépendance de l'emploi de nos aides si important pour contrôler un cheval de course dans le relâchement. Nous apprendrons à préparer un cheval pour les ventes publiques,  à présenter le cheval en main, à l'arrêt, au pas.

Ceux qui le souhaitent, pourront profiter de ces premiers mois de formation pour passer le "CAPTAV" ( certificat d'aptitude au transport d'animaux vivants) et le "Certificat de soins vétérinaires" obligatoire pour prodiguer aux chevaux dont on a la charge, les soins ordonnés par le vétérinaire en son absence.

Au cours du dernier mois, les stagiaires partiront chez les entraineurs et débourreurs-pré-entraineurs partenaires s'exercer à leur futur métier; Ils choisiront en fonction de leurs préférences un stage chez un entraineur de plat ou d'obstacle, pourront privilégier le transport ou le travail d'écurie et les soins, le but de la formation étant principalement d'accéder à un emploi avec une bonne connaissance du milieu et ses habitudes de travail.

A l'issue de la formation, les stagiaires recevront un certificat de formation ainsi qu'une lettre de recommandation.

Cette formation est déposée au Répertoire National de Certification Professionnel (RNCP 31892), les stagiaires ayant validé leur formation recevront le titre professionnel de « Cavalier de Pré-entraineur option débourrage ».

 

 

 

 

 

 

 

 

La phase certifiante

Le programme détaillé de la formation

La formation Cavalier de pré-entrainement avec compétences en débourrage

se déroule en 3 parties :

- Phase 1 : Formation Initiale (658 heures)

- Phase 2 : Perfectionnement (100 heures)

- Stage en entreprise  (152 heures)

Au long des deux premières phases, le stagiaire va découvrir, aborder, apprendre le métier au travers des 6 modules ci-dessous.

Il pourra ensuite s'exercer, appliquer, mettre en œuvre ses compétences acquises au sein d'une entreprise du secteur.

 

La formation se décline en 6 modules :

MODULE 1 :   Observer, identifier, l'état et les caractéristiques d'un cheval et détecter les pathologies équines

Ce module permet d'acquérir les connaissances nécessaires pour savoir observer et apprécier l'état de santé et le bien-être du cheval. Le stagiaire apprends à interpréter les éléments du livret signalétique ainsi que l'état émotionnel du poulain sur des critères objectifs.

Enfin, le stagiaire apprendra à détecter les causes et symptômes des pathologies équines (générales, respiratoires, locomotrices, dermatologiques) les plus fréquentes, à mettre en place un traitement et la prophylaxie.

MODULE 2 :  Réaliser les soins quotidiens, les soins courants

Ce module permet d'apprendre à identifier les aliments, préparer et adapter les rations en fonction du programme du yearling. Il permet également d'apprendre à réaliser le suivi sanitaire (pathologie, contention, soins courants, enregistrement des interventions). Enfin, le stagiaire sera formé à réaliser une intervention simple, un dépannage en maréchalerie.

MODULE 3 :  Le pré-entrainement et l'entrainement des chevaux de course au galop

Chaque jour, le stagiaire réalisera le travail des chevaux selon le programme d'entrainement élaboré par l'entraineur, il apprendra à évaluer et définir ce programme, préparer le cheval, à doser le travail (échauffement, travail, récupération).

Selon le profil du cheval, le stagiaire apprendra à utiliser les différents matériels pour l’entrainement (brides, selles, enrênements, embouchures, protections).

Enfin, le cavalier apprendra à s'équilibrer aux trois allures dans les différentes attitudes (chaussé court, à l'obstacle...), apprendra à gérer la vitesse, l'équilibre et l'emploi des aides.

MODULE 4 :  Contrôle et mise en application de la sécurité

La sécurité est un point essentiel pour le cavalier. En effet, travailler avec le vivant, dans des espaces plus ou moins confinés, en extérieur, et parfois en présence de tiers, requiert une attention et une vigilance primordiales. La formation  insiste sur l'identification des situations à risques et sur les mesures de prévention. En effet, la filière équine compte de nombreux accidents chaque année, il faut donc sensibiliser pour prévenir et réduire les éléments accidentogènes.

MODULE 5 :  Initiation au débourrage du jeune cheval

Les stagiaires  seront formés au débourrage du jeune cheval (abord et manipulation, travail à pied, premier montoir, travail monté, réalisation du dressage).

N.B. : Ce module peut être suivi seul.

MODULE 6 :  Entretien courant des locaux, de la structure et du matériel

Le cavalier de pré-entrainement, d'entrainement ou débourreur ne fait pas que monter à cheval ou éduquer les poulains ! Il participe également à la vie de l'écurie et donc à son entretien (structure, bâtiments, extérieurs, et matériel d'équitation).

stagiaires en peloton.jpg
bottom of page