top of page

 

 

Le parcours dure 10 mois, il s'adresse à

ceux qui veulent travailler dans les courses,

qui souhaitent trouver un emploi de cavalier

de pré-entrainement d'entrainement ou

se spécialiser dans le débourrage, dans le

convoyage, le travail d'écurie, les soins... ou

encore à ceux qui souhaitent se mettre à

leur compte dans la filière.  

Les objectifs pédagogiques

La formation doit permettre de maîtriser et d’augmenter les compétences techniques équestres des cavaliers, autant à cheval qu’à pied, et leur apporter dans le domaine du débourrage et du travail du jeune cheval, les connaissances et l’expérience indispensables à l’exercice d’un premier emploi dans une écurie.

Il s’agit de comprendre les enjeux de la filière et de maîtriser les techniques d’entrainement et de débourrage, de réaliser les soins quotidiens, les manipulations et interventions courantes, les travaux liés à l’alimentation et à l’entretien, savoir mettre en œuvre un programme d’entrainement et préparer les chevaux pour les courses.

A l’issue de la formation, chaque futur professionnel aura acquis ces compétences, et intègrera la structure de débourrage, de pré-entrainement ou d'entrainement (plat ou obstacle) trouvée par le centre de formation, en fonction de son profil.

 

Le déroulement du parcours de formation :

Deux phases composent ce parcours de formation de 1 156 heures réparties sur 10 mois.

 

La première, une phase qualifiante de 400 heures permet à ceux dont le niveau serait insuffisant de bénéficier d'une préparation à l'entrée dans la formation certifiante : Cavalier de pré-entrainement option débourrage.

 

La seconde une phase certifiante de 756 heures qui permet d'obtenir la certification "Cavalier de Pré-entrainement" option débourrage ( Code RNCP N°31892)

"Au galop vers l'emploi" un parcours de formation unique en France qui se déroule sur le site exceptionnel du centre d'entrainement de Dragey Ronthon avec le concours de l'association Galop Baie et le soutien de la Communauté d'agglomération Mont Saint Michel Normandie. Une formation financée par le Conseil Régional de Normandie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le parcours

bottom of page